Actualité publiée le 06 avril 2022

Air France : Visite du Centre des Opérations

Résumé
Dans le cadre de leur formation, nos étudiants en Ingénierie d’Affaires (Bac +5) ont eu la chance d’aller visiter le Centre des Opérations d’Air France. Un échange particulièrement riche qu’ils ne sont pas prêt d’oublier !
Nos étudiants en Ingénierie d’Affaires (Bac +5) ont eu la chance de visiter le Centre de Contrôle des Opérations d’Air France. Découvrez comment s’est déroulée leur visite…
Visuel
Air France
Description

Le saviez-vous ?

7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le Centre de Contrôle des Opérations (CCO) d’Air France coordonne les 1 500 vols exploités chaque jour par la compagnie et ses partenaires. En fonction des aléas rencontrés, le CCO peut décider rapidement des actions appropriées, comme modifier la rotation d’un avion ou d’un équipage, modifier des horaires, annuler un vol, permuter des appareils ou encore mettre en place un vol supplémentaire.

Le CCO est situé au siège d’Air France et regroupe sur un même plateau, sous la conduite du chef de quart et de ses adjoints :

  • Les experts des différents métiers de l’entreprise qui interviennent dans la régulation des vols  
  • Le service Etude Centrale des vols 
  • Le pôle commercial.

À tout moment, l’équipage d’un avion peut prendre contact avec le CCO pour leur faire part de questions, d’événement à bord ou d’évolutions de ses intentions !

Conférence « Stratégie au programme » avec Olivier Piette SVP Network

Le programme est le service qui permet à la compagnie de s’adapter au marché. Il définit la stratégie commerciale. La conférence a permis de comprendre la logique proactive d’Air France pour anticiper les tendances du marché pour fournir l’offre adaptée.

Nous remercions avec gratitude Air France pour leur accueil, nos étudiants en sont ravis, ils ont découvert un domaine peu accessible au grand public, leur permettant d’avoir plein d’étoiles dans les yeux !