Actualité publiée le 12 octobre 2021

Atelier - Diversité et discriminations non voulues

Résumé
La diversité est un sujet primordial à aborder dans des problématiques RH…

Nos étudiants ont participé à un atelier significatif, leur permettant une prise de conscience.
Visuel
Atelier - Diversité et discriminations non voulues
Description

L’atelier

Afin d’animer la rentrée, la première promotion du diplôme Manager en Stratégie et Gestion des Ressources Humaines  (2ème année) du campus de Cergy Pontoise a participé à un atelier lié à une problématique RH : les préjugés et la diversité.

Ce diplôme, reconnu par l’Etat au niveau 7, permet d’acquérir une place stratégique en entreprise. À l’issue de la formation, les diplômés seront en mesure d’avoir une vision beaucoup plus stratégique de la fonction Ressources Humaines. Leur expertise en prospective, risques et opportunités RH leur permettra d’élaborer une stratégie RH adaptée aux enjeux actuels et futurs de l’entreprise.

Cet atelier a été valorisé grâce à la création d’une fresque de la diversité.

Elle vise à éliminer les stéréotypes et à se rendre compte du phénomène, naturel, de catégorisation. Elle permet d’échanger autour des privilèges que nous sommes amenés à rencontrer, de discrimination voulues et non voulues.

"Les discriminations de type non-intentionnel constituent la très grande majorité des discriminations or les dispositifs de lutte contre les discriminations partent souvent du principe qu’elles sont intentionnelles, d’où leur inefficacité." - M-J Larrieu, manager de programme.

 

Les petits mots de la fresque par nos alternants

« La Fresque donne à réfléchir sur des situations ou comportements »
Gwenaelle

« La fresque de la diversité nous a permis de nous rendre compte de la possibilité de faire de la discrimination non voulue… Ce jeu était très attractif et nous a permis de nous retrouver en présentiel après presque, une année, sans nous voir. Merci pour ce moment ! »
Sarah

« La fresque permet de se remettre en question et de changer certaines attitudes qui en fait ne sont pas correctes »
Mirantsoa

« La fresque de la diversité = surprenante (au niveau des chiffres donnés sur les personnes qui ont subi de la discrimination) »
Alexandre

« Pour moi la fresque de la Diversité a été intéressante puisqu'elle permet de voir qu'en fonction des personnes composant le groupe, la composition de l'histoire va différer. »
Jade

« J’ai trouvé cette activité très intéressante. Elle a permis de prendre conscience de certaines choses, de travailler en équipe et beaucoup de réflexion. Cela nous a permis, en faisant deux groupes, de comprendre la façon de penser de chacun et un certain partage. »
Carène

« J'ai trouvé la fresque de la diversité intéressante. Nous avons pu partager et échanger ensemble sur des thèmes différents. »
Christelle

« La fresque de la diversité a été importante car :
- on manque encore de connaissances sur ce mot
- on a besoin de construire notre façon de penser de manière diversifiée
- on a besoin de déconstruire les clichés, les jugements et les stéréotypes qui nous ont fait.
C'était vraiment très intéressant et enrichissant. Je pense qu'on devrait la mettre en place plus tôt dans les études. »
Océane

« J'ai trouvé cela très intéressant et enrichissant. Ça a été une réelle prise de conscience notamment sur nos actions concernant la discrimination non-voulue. Suite à cette activité j'ai pris la décision de faire beaucoup plus attention à mon environnement et aux personnes qui le composent. L'action également de travailler en groupe et de nous faire participer sur des petits ateliers était top. »
Aline

« La fresque de la diversité a été très enrichissante :
- permet de voir et sensibiliser sur les différents privilèges
- j'aimerais essayer l'exercice avec les gommettes et la discrimination involontaire au travail. »
Lydia