Background blue dark

Le groupe Sup de Vente | Essym

Une offre de formation dynamique, plus étendue, tournée vers l’avenir des jeunes ! 

Texte

Les entreprises sont le moteur de l’économie. Aujourd’hui, elles peuvent compter sur des énergies nouvelles pour la faire avancer.

Les 6 écoles historiques de la CCI Paris Île-de-France (Sup de Vente, Essym, Gescia, Ifa Chauvin pôle commerce, Itescia - pôle gestion et L’ÉA Itedec - pôle gestion) gagnent du terrain et se regroupent au sein de deux marques fortes : Sup de Vente et Essym.

Une dynamique inédite de concentration des savoirs en région parisienne, sur pas moins de 7 campus

Son implantation déployée en IDF (Paris, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Montigny-le-Bretonneux, Aubergenville, Enghien-les-Bains et Pontoise) confirme sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de territoires en pleine expansion et résolument tournés vers l’avenir.

Initié par la CCI de Paris Île-de-France, c’est un véritable écosystème dédié aux métiers commerciaux, du management de la gestion et des RH, porteur d’une diversité de métiers, de formations, de pédagogies, mais aussi de cultures.

Résultat : une synergie et une saine émulation générée par la diversité des publics, capable de donner naissance à une intelligence collective.

La force de ce nouvel écosystème

Une pédagogie stimulante et bienveillante, où l’on inculque le sens de l’entrepreneuriat, en même temps qu’une éthique basée sur le respect, l’esprit d’équipe, l’investissement ou la transmission trans générationnelle issue des liens tissés entre les étudiants et les accompagnants pédagogiques au sein des écoles comme des entreprises.

Ces derniers répondent à une double mission : garantir l’insertion professionnelle et l’employabilité des apprenants, mais aussi accompagner le développement des entreprises du territoire.

La pédagogie s’appuie sur l’innovation et développe chez les étudiants une maîtrise éprouvée de l’outil digital. En initiant un réseau solide qui prône la force du collectif, Sup de Vente et Essym accompagnent les étudiants et les entreprises dans des formations d’excellence en apprentissage où l’humain et l’accompagnement font la différence. Chacun peut construire son propre parcours et concrétiser ses ambitions en bénéficiant d’une offre complète en formation initiale et en apprentissage, du Bac au Bac+5.

Un écosystème, 2 écoles

Deux champs de compétences qui couvrent les fonctions vitales de l’entreprise et répondent à l’évolution des besoins :

  • Sup de Vente propose des formations aux domaines commerciaux. Une pédagogie stimulante est mise en œuvre afin de viser l’excellence en prônant une combativité saine au service de la relation commerciale. Le goût du challenge et de la compétition est nourri par une éthique basée sur le respect, l’esprit d’équipe et la transmission.
  • Essym propose un enseignement concentré sur une variété de compétences clés : le management, la gestion, les ressources humaines et la QSE. Son objectif ? Ouvrir le champ des compétences et offrir aux étudiants les moyens de leurs ambitions, dans le respect d'une éthique basée sur la bienveillance, l'exigence et le sens du collectif.

Ces deux écoles obéissent aux mêmes objectifs : être un tremplin pour les projets et la réussite des étudiants en même temps qu’un vivier de références, pourvoyeur de talents reconnus au service des entreprises du territoire et d’ailleurs.

Dans les deux cas, les formations stimulent le dépassement de soi et favorisent l’apprentissage pour une connexion directe aux réalités, en partenariat avec des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, du grand groupe industriel à la PME de service. Cette proximité revendiquée avec le monde du travail via la promotion de l’apprentissage et l’habilité à assurer la formation continue garantit l’adéquation des programmes aux évolutions permanentes des besoins des entreprises.

Ainsi, le suivi tutoral des apprentis par l’équipe pédagogique apparaît comme un véritable avantage par rapport à des cursus plus traditionnels. Le nombre d’inscrits atteste du succès de cette initiative. Ils seront 4 000 apprenants à profiter de la formation initiale. Ces étudiants deviendront des professionnels convoités aux compétences reconnues, à l’esprit de curiosité avéré et doté d’une capacité à appréhender sans délai les rouages de l’entreprise.

Gouvernance de Sup de Vente | Essym

Rôle du conseil d’établissement

Les membres du conseil d’établissement, élus de la CCI Paris Île-de-France, sont étroitement associés au fonctionnement et aux principaux événements de la vie de l’école.

En tant que dirigeants d’entreprises, les membres du conseil d’établissement apportent de précieuses informations sur les compétences, qualifications et connaissances recherchées dans leurs différents secteurs d’activité. Ils veillent ainsi à la bonne adéquation des formations délivrées par l’établissement aux besoins des entreprises et émettent des recommandations sur :

  • Le portefeuille de programmes pédagogiques
  • Les politiques et actions mises en place pour dynamiser l’innovation pédagogique, internationaliser les différentes activités et favoriser la recherche

Les membres du conseil d’établissement sont également informés des prévisions et de la réalisation budgétaires et donnent leur avis sur l’exécution des orientations stratégiques et la réalisation du business plan.

 

Découvrez le groupe Sup de Vente | Essym

Fichier vidéo

 

Contact

Aymeric Mairand

Responsable Communication & Sourcing