Se former

Maitre d’apprentissage, mode d’emploi

Texte

On ne naît pas maître d’apprentissage, on le devient ! Conseils et astuces pour accompagner votre futur alternant.

Les étapes de l’apprentissage en entreprise

Recruter

Recenser les besoins 

Recruter un apprenti passe inévitablement par le recensement des besoins en entreprise. Recenser ses besoins permet de créer une fiche de poste adaptée à vos recherches.

Etablir une fiche de poste

La fiche de poste détaille l’ensemble des missions confiées à l’apprenti(e) ainsi que les compétences et savoir-être requis. 

Définir le secteur et niveau de formation

Il est important de parfaitement définir le secteur et niveau d’études attendues par rapport à la fiche de poste établie. Sup de Vente | Essym forment des jeunes en apprentissage du post Bac au Bac +5, dans les domaines : du commerce, vente, achats, marketing digital, international | ressources humaines, comptabilité, gestion, finances, développement durable, assistanat.

Devenir un tuteur

Devenir maître d’apprentissage, c’est remplir certaines compétences relationnelles : 
Être à l’écoute, aimer transmettre son savoir, être pédagogue, être responsabilisant, faire confiance.
Recruter un(e) apprenti(e), c’est laisser la chance à un(e) étudiant(e) d’évoluer rapidement dans un milieu professionnel grâce à sa motivation, son appétence et son sérieux. On ne recrute pas un parfait collaborateur, on le fait évoluer. 

Organiser la sélection des candidats et signer le contrat

Sup de Vente | Essym vous accompagne dans la recherche d’apprentis. Grâce à notre outil de recrutement bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers pour trouver l’alternant(e) qui correspond à vos besoins.

Organiser

Se former au tutorat, c’est possible et conseillé !

Le Département Entreprises et Compétences (DEC) de la CCI de Paris Île-de-France vous accompagne dans le développement et reconnaissance de vos compétences tutorales.

Préparer l’arrivée de l’apprenti(e)

Anticiper un poste de travail dédié ainsi qu’une semaine d’intégration avec la visite de l’entreprise, la présentation aux collaborateurs…

Intégrer

Accueillir l’apprenti(e)

L’accueil convient de la présence du maître d’apprentissage dans le but d’accompagner l’alternant(e) à se sentir à l’aise au sein de son nouvel environnement de travail. Cette étape passe par la présentation de l’apprenti(e) aux autres collaborateurs afin de forger son sentiment d’appartenance mais aussi par l’explication de la culture d’entreprise.

Faire un point

Sur les objectifs attendus, les missions établies, les axes d’améliorations.

Planifier des entretiens d’évaluation réguliers

Le 1er doit avoir lieu en fin de période d’essai.

Accompagner

  • Adapter les modes de communications à la progression de l’apprenti(e) 
  • Former et transmettre :
    c’est le but recherché par l’alternant(e) en intégrant votre entreprise. Il/Elle souhaite apprendre et comprendre les clés pour le bon fonctionnement de ses missions.
  • Adapter les missions au degré d’autonomie
  • Suivre les travaux et dossiers professionnels réalisés et compléter le carnet de liaison
  • Faire appel au référent pédagogique en cas de difficultés
  • Faire le point en faisant preuve de pédagogie :
    aider l’apprenti à s’appuyer sur ses réussites et à tirer parti de ses erreurs.
  • Encourager :
    la reconnaissance du travail de l’apprenti(e) ne sera que source de motivation et persévérance.

Un engagement réciproque

L’entreprise

  • Vous établissez la fiche de poste et les missions que vous souhaitez confier à un(e) apprenti(e)
  • Recrute un jeune pour le former et le préparer à l’obtention de son diplôme
  • Définit en liaison avec le CFA une progression dans les activités qui lui sont confiées
  • Forme l’apprenti et l’accompagne dans le développement de ses compétences professionnelles

L’apprenti

  • Choisit à l’aide du CFA une formation
  • Respecte les règles et usages en vigueur dans son entreprise d’accueil et au CFA
  • S’implique dans les missions qui lui sont confiées et réalise les travaux demandés
  • Développe ses compétences professionnelles grâce à son maître d’apprentissage

Le CFA

  • Oriente chaque jeune vers une formation adéquat à leur profil
  • Conseille le maître d’apprentissage dans le choix des missions à confier à l’apprenti
  • Aider l’entreprise d’accueil à trouver le profil adapté à ses besoins
  • Assure une liaison permanente avec l’entreprise
  • Participe à l’intégration de l’apprenti dans son entreprise
  • Assure la formation théorique et prépare à un diplôme
  • Favorise la réussite aux épreuves professionnelles en exploitant les activités en entreprise

En tant que CFA, nous vous facilitons l’intégration, le suivi pédagogique de l’apprenti en entretenant une liaison constante. Nous vous informons des modalités de suivi, d’examens et d’absences de l’apprenti(e).

Devenir maître d’apprentissage, c’est une responsabilité partagée !
 

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