Formation adulte

Responsable Achats

Développez votre expertise dans le domaine des Achats

Au contact des fournisseurs et en interaction avec de nombreuses fonctions de l’entreprise, les professionnels des achats occupent une fonction stratégique : ils contribuent de façon significative à la performance des entreprises par leur capacité à préserver les marges, conclure des partenariats stratégiques avec des fournisseurs et innover dans un contexte de politique d’achats durables.

La formation « Responsable Achats » permet d’acquérir les fondamentaux du métier et développer des compétences en termes de conseil, performances et communication, tout en tenant compte des évolutions récentes des méthodes et outils de la profession.

Formation diplômante à temps partiel, compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle.

Diplôme
Titre RNCP de niveau 6
Durée
30 jours sur 9 mois
Coût
7 300 €
Campus
Paris
Modalité
Part-time

Texte

Le diplôme

«Responsable Achats» est un titre reconnu par l’État au niveau 6 (Eu). Cette certification professionnelle délivrée par Sup de Vente est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Code RNCP : 28134

Publics concernés

Cadres, futurs cadres souhaitant évoluer dans le domaine des achats.

VAE

Ce diplôme est également accessible dans le cadre du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Programme

  • Assurer une veille active au plan géopolitique, technologique, achats innovants, réglementaire et économique
  • Définir les objectifs Marketing en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
  • Analyser les facteurs de criticité des fournisseurs actuels et réaliser un sourcing des acteurs potentiels
  • Participer à la stratégie achats et mettre en place une collaboration des différentes parties prenantes internes et externes

  • Instaurer des procédures de gestion et piloter le  processus achats en lien avec l’organisation transverse de l’entreprise
  • Analyser les besoins  du client interne. Contribuer à l’analyse de la valeur
  • Lancer les appels d’offres, faire l’analyse comparative et sélectionner les fournisseurs
  • Conduire une négociation fournisseurs

  • Elaborer une revue de détails des risques au plan national, comme à l’international
  • Anticiper et prendre en compte à l’international les spécificités découlant des Incoterms, de la logistique, des paiements, des garanties et des réglementations
  • Rédiger les clauses critiques du contrat
  • Suivre l’exécution
  • Gérer les litiges

  • Intégrer une politique qualité à toutes les étapes de la démarche Achat : animer une politique « fournisseurs », mesurer les performances du service achats, instaurer et faire vivre un plan de progrès. 
  • Contribuer par la communication à promouvoir et valoriser la fonction Achats en interne et en externe
  • Utiliser les outils
  • Mettre en œuvre un plan de communication adapté aux différentes cibles

Texte

Pré-requis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (ou de niveau 4 avec expérience professionnelle dans le domaine des achats)
  • Satisfaire aux épreuves de sélection

Déroulement de la formation

  • Durée : 30 jours répartis sur 9 mois à raison de 3 jours consécutifs mensuels
  • Rentrée en Octobre

Parcours modulaire

Le diplôme peut être obtenu dans son intégralité (validation de tous les blocs de compétences), ou en capitalisant les blocs de compétences (sur 5 ans maximum) :

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’achats
  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle des achats
  • Anticiper les risques et gérer l’exécution du contrat
  • Evaluer et communiquer sur les performances des achats

Lieu de la formation

6 - 8 av. de la Porte de Champerret 75 017 Paris

Tarif

  • 7 200 €
  • Frais de dossier : 100 €

Financement

Nous pouvons vous accompagner dans l’analyse de l’architecture globale du financement de votre formation.
Toutes nos formations sont éligibles aux 4 dispositifs suivants :

  • Plan de développement des compétences
  • Dispositif de reconversion ou promotion par alternance Pro-A
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de transition Professionnelle (PTP)

Le financement personnel est également possible.

Texte
Stéphane BAUDRILLARD, diplômée
Major promo 2016. Responsable de la gestion de l’offre – CGED
 

Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences opérationnelles immédiatement exploitables dans mon entreprise. D’un point de vue personnel, c’est un challenge, un engagement et une fierté.

Contact

Isabelle Verdier

Chargée de développement Formation Continue

Texte
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