Domaine Commerce Retail

Bachelor Responsable Commerce et Distribution

Le diplôme

Ce diplôme est un titre reconnu par l’État au niveau 6 (Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Délivré par CCI France (réseau Négoventis), il bénéficie du label Bachelor spécialisé des CCI.

Les objectifs de la formation

La formation prépare des futurs managers capables d’organiser, développer et gérer un centre de profit et d’animer une équipe dans une grande ou moyenne surface alimentaire ou spécialisée. Le Responsable Commerce et Distribution est un commerçant dans l’âme, de très bon contact, il est polyvalent et maîtrise les rouages de l’entreprise. Il seconde le manager de rayon et encadre les employés. C’est un manager et un gestionnaire efficace.

 

Bachelor CCI spécialisé Negoventis
Diplôme
Bachelor
Durée
1 an
Coût
Aucun frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Paris
Cergy-Pontoise
Enghien-les-Bains
Saint-Germain-en-Laye
Inscription
Du 16/12/2020 au
25/09/2021
Modalité
Alternance

Les chiffres clés de la formation

Texte
88 %
de réussite aux examens 2021
64 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois des diplômés 2020
Titre

Admission

Début des inscriptions
16 décembre 2020
Fin des inscriptions
25 septembre 2021
Contact admissions
dtokic@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • BAC +2
  • Titre de niveau 5, à dominante commerciale (DUT TC / GACO / GEA, BTS MCO / NDRC...)

Titre modalité d'inscription
Modalités d’inscription

Modalités d'inscription
  • Epreuve rédactionnelle
  • Tests et entretien de motivation

Sessions

  • Sessions de recrutement mensuelles
  • Des dates de jurys sont proposées aux candidats dès réception de leur dossier

Programme

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’action commercial
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
     

  • Optimiser la gestion des stocks
  • Analyser ses ventes : merchandising de gestion
  • Analyser son implantation : merchandising de séduction
  • Mettre en œuvre des actions d’optimisation
  • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
  • Respecter les règles du droit commercial
  • Respecter la législation d’un ERP (sécurité au travail)
  • Gérer un litige client (réclamation client, vol...)
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie
     

  • Identifier et planifier les besoins en compétences
  • Appliquer la législation du travail
  • Développer son leadership et son efficacité personnelle
  • Animer une réunion de travail
  • Conduire des entretiens individuels
  • Recruter un collaborateur
  • Former une équipe
     

  • Contrôle continue permettant de valider les blocs de compétences
  • Évaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :
    • Evaluation de la période d'application en entreprise
    • Elaboration d'un dossier professionnel en lien avec la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un Jury de professionnels

La certification peut être obtenue  :

  • par blocs séparés (validité : 5 ans)
  • dans son intégralité (validation de tous les blocs de compétences et des évaluations complémentaires)

Les infos utiles

Texte

Déroulement de la formation

  • 1 an après un Bac +2 validé
  • Mois de rentrée : Septembre
  • Groupe : 20 à 25 alternants
  • Campus Paris, Saint-Germain-en-Laye, Cergy-Pontoise ou Enghien-les-Bains
  • Rythme d’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise

Secteur d'activité

  • Unités commerciales sédentaires du commerce indépendant ou franchisé
  • Grande distribution alimentaire ou non alimentaire
  • Entités de production (commerce de gros, surface d’exposition...) intégrant une activité commerciale sédentaire

Texte

Carrières et métiers

Les compétences acquises pendant cette formation permettent d’accéder à un certain nombre de postes dans les entreprises :

  • Manager/Responsable de rayon
  • Chef/Responsable de département
  • Chef de secteur
  • Manager des ventes
  • Responsable adjoint de magasin
  • Responsable de boutique
  • Directeur adjoint
  • Directeur de magasin