Domaine Vente Ingénierie d'Affaires

Bachelor Responsable de Développement Commercial

En résumé

  • Formation Bac+3 en alternance
  • 4 parcours : Multi-secteurs, Immobilier, Technico-commercial et Banque Assurances
  • Lieu : Paris, Yvelines (78) et Val d'Oise (95)

Le diplôme

Le diplôme Responsable de Développement Commercial est un titre reconnu par l’État au niveau 6 (Eu). Cette certification professionnelle délivrée par CCI France (réseau Négoventis) est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les objectifs de la formation

Les Responsables de Développement Commercial sont des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels, autant capables de piloter les actions commerciales d’une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.

Voir la fiche RNCP

Soucieux de la rentabilité de l’entité qu’ils gèrent, ces collaborateurs exploitent les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser leur portefeuille dans un contexte de digitalisation de l’économie et des pratiques. Mais avant tout, les managers du développement commercial construisent leur réussite sur de véritables capacités comportementales pour mener à bien leurs projets.

 

Bachelor CCI spécialisé Negoventis
Diplôme
Bachelor
Durée
1 an
Coût
Aucuns frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Paris
Saint-Germain-en-Laye
Cergy-Pontoise
Inscription
Du 01/12/2021 au
01/12/2022
Modalité
Alternance

Les chiffres clés de la formation

Texte
94 %
de réussite aux examens 2021
80 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois (sortants 2020)
27 K€
de salaire moyen
Titre

Admissions

Début des inscriptions
1 décembre 2021
Fin des inscriptions
1 juillet 2022
Contact admissions
admission@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis

Parcours Multi-secteurs et Banque Assurances :

  • BTS Technico-Commercial, BTS MCO, BTS NDRC, DUT TC, DUT GEA, BTS Banque ou Assurances

Parcours double compétence toutes formations autres que commerciales telles que :

  • DUT Génie mécanique et productique, Génie industriel et maintenance, Génie électrique et informatique industrielle, BTS Assistant Manager, Chimiste…

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription
  • Epreuve rédactionnelle
  • Entretien de motivation

Sessions

  • Sessions de recrutement mensuelles
  • Des dates de jurys sont proposées aux candidats dès réception de leur dossier

Programme

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’action commercial
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scenarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

  • Contrôle continue permettant de valider les blocs de compétences
  • Évaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :
    • Evaluation de la période d'application en entreprise
    • Elaboration d'un dossier professionnel en lien avec la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un Jury de professionnels

La certification peut être obtenue  :

  • par blocs séparés (validité : 5 ans)
  • dans son intégralité (validation de tous les blocs de compétences et des évaluations complémentaires)

Texte

Les infos utiles

Déroulement de la formation

  • 1 an après un Bac +2 validé
  • Mois de rentrée : Septembre
  • Groupe : 20 à 25 alternants
  • Campus Paris, Saint-Germain-en-Laye ou Cergy-Pontoise
  • Rythme d’alternance : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation

A chaque profil son parcours

  • Classe Multi-secteurs : partenariat avec des entreprises de tous secteurs confondus
  • Classe Double compétence : partenariat avec des entreprises à dominantes techniques recherchant des profils techniques et/ou scientifiques
  • Classe Immobilier
  • Classe Formaposte - Groupe La Poste :
    Responsable de l'animation commerciale

Perspectives professionnelles

  • Responsable commercial
  • Chargé d’affaires
  • Technico-commercial
  • Responsable des ventes

Poursuite d'études

  • La formation vise une insertion professionnelle optimisée
  • La poursuite d’études est également possible en Master par exemple Manager en Ingénierie d’Affaires (titre de niveau 7)

2 / 3 des diplômés poursuivent leurs études.

Texte
Ruben Baracchini,
Diplômé Responsable de Développement Commercial

« Après un Bac pro Commerce, puis un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance, je me suis orienté vers ce Bachelor pour me perfectionner en négociation et pouvoir mener des actions commerciales en toute autonomie. Pour moi, l’alternance est une opportunité de pouvoir mettre en pratique les connaissances apprises au cours de notre formation. Ainsi, le fait d’être sur le terrain nous permet de mieux assimiler les notions vues en cours. L’alternance permet également d’entrer dans le monde du travail avec une expérience professionnelle, ce qui est beaucoup plus avantageux. En ce qui concerne ma poursuite d’études, j’ai décidé d’intégrer le Bac +5 en Ingénierie d’Affaires. J’ai également la chance que mon entreprise d’accueil actuelle puisse m’accompagner dans ce parcours. Les formateurs partagent avec nous leurs expériences et nous confrontent à de vraies problématiques. Un des souvenirs qui m’a le plus marqué lors de mon année en Bachelor chez Sup de Vente concerne un formateur qui a su, selon notre profil, exploiter nos compétences. Cela nous a permis de nous redonner confiance et de pouvoir évoluer personnellement et professionnellement. »

 

Aide à la recherche d'entreprise

  • Séminaire de recherche d’entreprises
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école

Equipe pédagogique

L’école intègre une équipe pédagogique issue du monde professionnel qui fait le lien indispensable entre les exigences des entreprises et les méthodes et objectifs pédagogiques imposés par cette formation.

Texte

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