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Master Science Politique Parcours Politiques de Communication et Développement des Organisations

Le diplôme

Spécialisé en Communication des Organisations, le parcours de master “Politiques de Communication et Développement des Organisations” de l’université de Paris-Saclay est un diplôme national de niveau 7 (Bac +5). Préparé par la voie de l’apprentissage, il fait partie des formations proposées par l’ESSYM en partenariat avec l’Université Paris-Saclay.

Les objectifs de la formation

 

  • Acquérir la capacité d’élaborer une politique globale de communication
  • Apprendre à gérer l’ensemble de la communication d’une organisation tant en interne qu’en externe
  • Maîtriser les outils et les technologies de la communication
  • Développer une capacité d’expertise et de diagnostic
  • Apprendre à adapter son savoir-faire à la diversité des valeurs et des cultures véhiculées par les organisations

Ce master propose aux étudiants d’acquérir un haut niveau de compétences dans le domaine de la communication afin d’accompagner les organisations dans leur développement tant en externe qu’en interne. 

Diplôme
Master
Durée
1 an ou 2 ans
Coût
Aucun frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ)
Inscription
Du 15/03/2021 au
30/06/2021
Modalité
Alternance

Texte

Les chiffres clés de la formation

98 %
de réussite aux examens 2020
87 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois (sortants 2019)
Titre

Admission

Début des inscriptions
15 mars 2021
Fin des inscriptions
30 juin 2021
Contact admissions
admission@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis M1

Pré-requis

Pour les candidats au M1

  • Avoir validé un parcours de licence dans les domaines de l’information et de la communication, de la science politique, de l’économie, de la gestion, de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, des lettres, les langues étrangères, du droit... ou tout diplôme jugé équivalent.

 

    Titre modalité d'inscription
    Pré-requis M2

    Modalités d'inscription

    Pour les candidats au M2

    • Avoir validé 60 ECTS de master dans les domaines évoqués ci-dessus et justifier une première expérience dans le secteur de la communication (au minimum un stage probant.

    Modalités d'inscription

    • Sélection des candidats sur dossier et entretien de motivation
    • L’admission est également conditionnée par l’obtention d’un contrat d’apprentissage pour une mission en rapport avec la finalité du master

    Programme

    Enseignements fondamentaux

    • Introduction aux sciences sociales
    • Introduction aux théories des organisations
    • Introduction au droit de l’entreprise
    • Introduction aux SIC, Anthropologies et sociologies de la communication
    • Introduction aux SIC, Sémiologie, analyse de la représentation et de sa réception

    Espace public

    • Médias et espaces publics
    • Communication des organisations publiques
    • Déontologie de la communication
    • Communication politique
    • Acteurs et métiers de la communication

    Communication d’entreprise

    • Communication corporate
    • Planifier la communication
    • Communication, marque et storytelling
    • Stratégies éditoriales et management des RS
    • Communication, organisation et management

    Communication managériale

    • La communication d’accompagnement du changement
    • Communication, normes et RSE
    • La gestion du dialogue social dans les organisations
    • La communication RH
    • Management de l’interculturalité

    Communication sectorielle

    • La communication dans le secteur industriel
    • La communication et le marketing de la filière vitivinicole
    • La communication dans les services
    • La communication des collectivités territoriales

    Supports de communication

    • Techniques rédactionnelles appliquées
    • Presse et supports institutionnels
    • Le film institutionnel
    • L’infographie
    • Droit de l’image et des nouvelles technologies

    Communication corporate

    • La communication événementielle
    • La communication de crise
    • Mécénat et sponsoring
    • Les relations « presse »
    • Lobbying et communication d’influence
    • Stratégie de marque et stratégie des moyens
    • Stratégies d’influence sur le web
    • Marketing & communication

    • Validation de toutes les unités d’enseignement (UE) : Contrôle continu.
    • Evaluations individuelles ou collectives écrites, orales, travaux pratiques ou des travaux de groupe. Les UE relatives à la conduite de projet et/ou aux missions dans le monde professionnel donnent lieu à la rédaction d’un mémoire et au déroulement d’une soutenance.

    Texte

    Déroulement de la formation

    • 2 ans après un Bac +3 validé
    • 1 an après un Bac +4 validé
    • Mois de rentrée : Septembre
    • Groupe : 20 à 30 alternants
    • Campus Saint-Quentin-en-Yvelines
    • Rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise

    Secteur d'activité

    Les diplômés pourront exercer leur activité dans tous les secteurs.

    Aide à la recherche d'entreprise

    • Séminaire de recherche d’entreprises
    • Coaching individuel
    • Mise en relation avec les partenaires de l’école