Formation adulte

Chef d’entreprise, développeur de PME

Objectifs

En France, la majorité des créateurs ou repreneurs d’entreprise lancent leur projet sur la base de connaissances et compétences préalablement acquises : un métier technique ou une expertise. Ils s’appuient sur leurs ressources telles que leur savoir-faire, leur motivation, leur personnalité et leur travail pour lancer, reprendre puis développer des entreprises. Mais, immédiatement confrontés à un environnement en constante mutation, générateur de transformations de plus en plus rapides et profondes, ces jeunes chefs d’entreprise découvrent une autre réalité : être dirigeant est un métier ! 

Préparer un projet demande des compétences entrepreneuriales, le mettre en œuvre et le développer nécessite des compétences de chef d’entreprise.

La certification « Chef d’entreprise, développeur de PME » répond aux besoins de compétences des futurs chefs d’entreprise :   

  • Construire un projet entrepreneurial dans un monde complexe et en mutation
  • Choisir et manager les parties-prenantes de l’entreprise en mode 3.0
  • Piloter l’activité et la finance de l’entreprise au quotidien à toutes les étapes de sa vie
  • Accompagner l’entreprise dans son évolution, sa mutation et sa croissance
Diplôme
Titre RNCP

Texte

Pré-requis

Une détermination nécessaire pour devenir chef d’entreprise. Une auto-évaluation est proposée via https://business-builder.cci.fr/test-entrepreneur/

  • Avoir un projet de création d’entreprise avec un plan de développement prévoyant la gestion d’une équipe (interne et/ou externe),
  • Ou un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée,
  • Ou d’être un nouveau chef d’entreprise (immatriculation récente),
  • Ou d’être déjà chef d’entreprise mais avec une situation de l’entreprise insatisfaisante et/ou qui ne répond pas aux objectifs du dirigeant.

 

Programme

Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un business plan rédigé qui présente l’ensemble du projet et qui justifie les choix effectués.

Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un dossier comportant un plan de recrutement adapté, un projet managérial de l’entreprise , la présentation du processus de pilotage RH de l’entreprise incluant, entre autres, le développement des compétences, la stratégie de rémunération, l’accompagnement des situations individuelles, l’accompagnement des transformations…

Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un dossier comportant : un compte-rendu circonstancié de la phase d’expérimentation et d’adaptation, le plan de pilotage de l’entreprise avec les indicateurs, méthodes et outils choisi, un compte-rendu de la gestion d’un projet, la synthèse du bilan de l’année écoulé, la présentation du processus opéré pour résoudre la difficulté interne / externe

Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, un dossier comportant : la stratégie argumentée de croissance / mutation prévue , le plan de mise en œuvre du projet de croissance / mutation, une présentation du processus d’innovation de l’entreprise, une proposition de processus permanent  d’évolution.

Les candidats doivent produire à l'écrit et présenter oralement, une synthèse de l'ensemble des actions menées.

Texte

Contact admission

Bruno Pascal

Responsable Formation Continue

Texte
Logo Datadocké