Certification TOEIC

Certification TOEIC

Anglais et interculturel

Texte

Progresser en anglais

Pour renforcer les compétences de ses étudiants en anglais, le dispositif proposé par Sup de Vente | Essym passe par :

  • La Certification du TOEIC dans la plupart des cursus. Des sessions d’examen sont organisées tous les ans au mois de juin, et des sessions supplémentaires peuvent être mises en place.
  • Des cours d’anglais général et métier (« english for marketing » par exemple)
  • La mise en place d’une solution d’e-learning en complément des cours de langue. Ainsi chaque étudiant travaille à son rythme et effectue des tests blancs de TOEIC.
  • Certains cours animés en anglais. C’est le cas dans le parcours international du Manager en Ingénierie d’affaires qui renferme 30 à 40% de cours en anglais, et les formations Manager Marketing Digital et Événementiel et Manager en Stratégie et Gestion des Ressources Humaines.

Les jeunes partant en stage Erasmus bénéficient en plus pendant leur séjour de cours en ligne et de tests de langue afin d’évaluer leur niveau. Les autres activités internationales proposées par Sup de Vente| Essym sont autant d’occasions de mettre en pratique ses apprentissages.

Formations et projets interculturels

Au-delà de la langue, connaître la culture d’un pays est essentiel. Rédige-t-on le même CV pour une candidature en Espagne et en Irlande ? Comment s’adresse-t-on à un Japonais ? Quelles sont les règles pour faire du business aux Etats-Unis ?
Sup de Vente | Essym l’a compris et propose à ses étudiants des ateliers CV adaptés, des séminaires interculturels et des formations pour apprendre à faire du business à l’étranger.

Vous pouvez consulter cette liste de sites intéressants pour découvrir la culture d’un pays avant de partir en mobilité.

Comment préparer et réussir le TOEIC ?

Le Test of English for International Communication est une certification standardisée permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non-anglophones tant au niveau de l'écrit que de l'oral. 
Il se présente sous forme de questions à choix multiples et est conçu par un organisme indépendant, d’où la valeur qui lui est attribuée par les entreprises, les écoles ou universités.

Le test TOEIC dure deux heures et est composé de deux parties :

  • La partie compréhension orale avec support audio (Listening comprehension) dure 45 minutes pour 100 questions à choix multiples
  • La partie compréhension écrite (Reading) dure 1 heure 15 pour 100 questions à choix multiples. Les questions du test TOEIC sont basées sur des exemples tirés de situations professionnelles internationales (réunions, voyage, téléphone...).

Chaque candidat obtient une note finale entre 10 et 990 points qu’il peut mentionner sur son CV.
Pour le réussir, la préparation est essentielle :

  • L’expression écrite (Reading) se prépare en s’entraînant à faire les tests TOEIC disponibles sur le web et dans de nombreux ouvrages dédiés (vous en trouverez également au Centre de Ressources)  En effet, certaines règles de grammaire reviennent souvent dans le test. Il suffit donc de les déceler et de les apprendre.
  • La compréhension orale (Listening comprehension) se prépare en écoutant parler anglais et en essayant de comprendre ce qui se dit.  Regarder des films en VO est efficace, vous pouvez vous aider en mettant le sous-titre en anglais ! Cependant le vocabulaire employé dans vos films préférés n’est sûrement pas celui du monde de l’entreprise. C’est pourquoi, nous vous recommandons les ouvrages de préparation au TOEIC fourni avec des CD pour se familiariser avec l’accent anglais et le vocabulaire nécessaire (certains ouvrages disponibles au Centre de Ressources)

Enfin, à titre informatif, retrouvez ci-dessous une liste des thèmes qui peuvent être abordés dans un test TOEIC.

Contact

Laurence Gasquet

Chef de projet partenariats internationaux