Domaine - Développement durable QSE

Master 1 et 2 Communication des organisations, Parcours Management et Communication des Organisations (MCO)

Le diplôme

Le Master Management et administration des entreprises, parcours Management et Communication des Organisations est un diplôme de niveau 7 (Bac +5) délivré par l’ISM - IAE de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines. Préparé par la voie de l’alternance, il fait partie des formations proposées par l’ESSYM en partenariat avec l’UVSQ.

Les objectifs de la formation

 

  • Identifier les particularités du fonctionnement des entreprises et notamment celles du secteur de la communication
  • Repérer les enjeux et développer une connaissance approfondie des contextes technique, réglementaire et socio-économique des organisations et du secteur de la communication
  • Maîtriser les bases nécessaires à la gestion d’une organisation communicante et d’une communication organisée
  • Mobiliser de multiples compétences managériales en déployant une communication transversale dans le management stratégique et opérationnel de l’entreprise
  • Utiliser les méthodes et outils innovants de la communication au service du management des organisations.

À l’intérieur de ce parcours, dès le M1 deux options sont proposées : CO (Communication des Organisations) et MCC (Management, Culture et Communication). Cette option permet la professionnalisation, autour d’un socle général en management et d’une expertise approfondie en sciences de la communication, d’étudiants souhaitant évoluer dans le secteur culturel et créatif. Le Master MCO forme des managers pour lesquels l’acquisition des connaissances et de la culture métier de la communication permettra d’optimiser leurs pratiques de management en entreprise.

Diplôme
Master
Durée
1 an ou 2 ans
Coût
Aucun frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ)
Inscription
Du 25/01/2021 au
05/07/2021
Modalité
Alternance
Titre

Admission

Début des inscriptions
25 janvier 2021
Fin des inscriptions
5 juillet 2021
Contact admissions
admission@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis

Pour les candidats en M1
La formation est ouverte :

  • Aux étudiants ayant validé une Licence dont la dominante n’est pas de Sciences de gestion par exemple, provenant d’une filière juridique (droit, AES), scientifique, technologique ou littéraire (Langues, Lettres, Histoire, Sociologie…)
  • Aux candidats titulaires d’une licence professionnelle ou d’un titre de niveau II

Attention : Il est recommandé de fournir une attestation de score test IAE Message dans le dossier de candidature. Aussi, une attestation de niveau B1 en anglais est obligatoire.
Pour les candidats en M2

  • Être titulaire d’un Master 1 à dominante sciences de gestion, management ou d’un Bac +4

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription
  • Etude du dossier scolaire
  • Entretien de motivation

Session

Dates à venir

Programme

  • Théories des organisations et management
  • Théories de la communication
  • Stratégie
  • Management des organisations non marchandes et solidaires
  • Déontologie, management, communication
  • Marketing
  • Management des ressources humaines
  • Droit des sociétés et de la PI
  • Pilotage financier des organisations marchandes et non-marchandes
  • Management de projet

  • Gestion de projet
  • Anglais des affaires
  • Méthodologie et mémoire
  • Graphisme
  • Techniques rédactionnelles
  • Communication interne
  • Communication externe
  • Communication digitale
  • Communication interpersonnelle
  • Approche historique et perspectives des politiques culturelles
  • Sociologie des publics et professionnels de la culture
  • Management des organisations et projets culturels et créatifs

  • Théorie de la communication et relations publiques
  • Stratégies globales et plan de communication
  • Droit de la communication numérique
  • Communication événementielle
  • Management des partenariats
  • Affaires publiques et lobbying
  • Management des crises
  • Intelligence économique
  • Management de la réputation
  • Espace public, culture et média
  • Approche stratégique des filières et du secteur
  • Management technique et sécurité dans le spectacle vivant
  • Contexte institutionnel et politiques culturelles
  • Management interculturel et international
  • Méthodologie et mémoire
  • Management de l’innovation et des nouvelles technologies
  • Management d’équipe

  • Management de projet : projet collectif
  • Management de projet : conseil
  • Conduite du changement
  • Management de la communication digitale
  • Management de la communication média
  • Création audio-visuelle
  • Méthodologie et mémoire