Domaine Vente Ingénierie d'Affaires

Ingénieur d'affaires

Le diplôme

Le diplôme Bac +5 « Manager en Ingénierie d’affaires », reconnu par l’État au niveau 7 (Eu) est un Titre Certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les objectifs de la formation

La formation vise à préparer des professionnels capables de co-construire des solutions sur mesure en vue de créer de la valeur chez le client .

5 parcours sectorisés

  • Industrie
  • Numérique/Télécoms
  • Services aux entreprises
  • International
  • Consultant recrutement
Diplôme
Diplôme d'Etat
Durée
2 ans
Coût
Aucun frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Paris
Saint-Germain-en-Laye
Inscription
Du 16/12/2020 au
05/07/2021
Modalité
Alternance

Texte

Les chiffres clés de la formation

83 %
Taux de réussite du diplôme
95 %
Taux d'insertion professionnelle
43 K€
Salaire moyen
Titre

Admission

Début des inscriptions
16 décembre 2020
Fin des inscriptions
5 juillet 2021
Contact admissions
admission@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • Titulaire d’un Bac +3 pour l'entrée en parcours 2 ans
  • Titulaire d’un Bac +4 pour l'entrée en parcours 1 an
  • Candidat(e) à profil commercial ou tertiaire visant à acquérir ou renforcer des compétences dans la vente et la négociation B to B de haut niveau et la vente de création de valeur (vente d’affaires)
  • Candidat(e) à profil technique ayant pour objectif d’acquérir une double compétence : technique et vente / négociation de solutions

Titre modalité d'inscription
Modalités d’inscription

Modalités d'inscription

Epreuve rédactionnelle

Test d’anglais

Entretien de motivation

Sessions

Dates à venir

Texte

Déroulement de la formation

  • En 2 ans après un Bac +3 : rythme d’alternance 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise
  • En 1 an après un Bac +4/5 : rythme d’alternance 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise

Selon les groupes, les cours ont lieu à Paris ou Saint-Germain-en-Laye.
 

Perspectives Professionnelles

Davantage tourné solution client que promotion produit, l’Ingénieur d’Affaires (Ingénieur Commercial, Vendeur d’Affaires) est un professionnel confirmé et consultant recherché par les entreprises.

Sa mission première est de délivrer un chiffre d’affaires important et récurrent sur un territoire composé d’entreprises de type PME/PMI ou Grands Comptes (privés ou publics), tant en approche directe que par l’intermédiaire de réseaux de partenaires. Il agit dans un cadre de grande indépendance, en relation avec les autres compétences internes de l’entreprise (Marketing, Chefs de Projets, Ingénieurs) ou avec des partenaires extérieurs, en vue de garantir la croissance du chiffre d’affaires, de la marge et de l’image de l’entreprise.

L’Ingénieur d’Affaires est proactif, il conçoit et organise ses activités en fonction des objectifs à réaliser et est soucieux de créer des relations durables avec ses clients.

L'ouverture à l'international

En 2ème année : parcours International en partenariat avec une université ou Business School à l’étranger. Par exemple, avec l’université américaine d’Albion (Michigan), vous travaillez sur des projets internationaux avec les étudiants américains. Une cérémonie dédiée à la présentation des dossiers a lieu aux USA, au sein même de l’Université.
 

Pédagogie

Vous bénéficiez de l’expérience d’une équipe de 120 intervenants pédagogues et issus du monde professionnel pour vous permettre d’allier théorie et pratique et devenir progressivement “créateur de valeur commerciale” dans votre domaine.

Texte
Florian, promotion 2018
Manager Ingénieur d'Affaires
 

J’ai effectué mes cursus post Bac en alternance. C’est un très bon tremplin pour gagner en maturité, se responsabiliser dans un cadre professionnel.

Programme

Veille stratégique

  • Intelligence économique
  • Approche sectorielle des marchés
  • Outils et stratégie Marketing
  • Diagnostic entreprise

Développement d’affaires

  • Stratégie digitale
  • Plan stratégique de développement

Conception et négociation de solutions à forte valeur ajoutée

  • Parcours “Vendre la valeur” / Ingénierie d’affaires / Vente complexe (méthodologie Spin selling, solution selling)
  • Ingénierie financière
  • Techniques et stratégies de négociation complexe

Pilotage de projets d’affaires

  • Pilotage d’une affaire commerciale en mode projet agile

Compétences transversales

  • Risques juridiques / gestion des contrats
  • Psychologie de la vente / Intelligence émotionnelle
  • Repas d’affaires
  • Business English
  • Préparation TOEIC

Veille stratégique

  • Enjeux géopolitiques et développement commercial

Développement d’affaires

Stratégie commerciale

  • Cas d’entreprise : Business développement
  • Stratégie Grands Comptes
  • Business Plan en vente indirecte
  • Entrepreneuriat : développement d’une nouvelle activité
     

Conception et négociation de solutions à forte valeur ajoutée

  • Négociation complexe

Pilotage de projets d’affaires

  • Pilotage équipe projet
  • Management équipe commerciale

Compétences transversales

  • Business Pitch Gestion du stress
  • Mémoire professionnel
  • Business English Préparation TOEIC
  • Cross Cultural Management
  • Parcours international : learning trip
     

  • Vente et négociation de solutions sur mesure
  • Pilotage de projets commerciaux
  • Développement d’une vision stratégique business
  • Mise en oeuvre de la politique stratégique de l'entreprise

Texte

Carrières et métiers

Les compétences acquises pendant cette formation permettent d’accéder à un certain nombre de postes dans les entreprises.

  • Ingénieur d'Affaires
  • Ingénieur commercial
  • Chargé d'affaires Grands Comptes
  • Key account manager
  • Ingénieur des Ventes
  • Sales manager

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