Domaine - Développement durable QSE

Master Management Qualité - Sécurité - Environnement Processus Intelligent

Le diplôme

Ce diplôme Bac +5 est un titre reconnu par l’Etat au niveau 7 (Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est délivré par la CCI Paris IdF / Essym /Itescia.

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation les diplômés seront en capacité de : 

  • Réaliser un diagnostic stratégique et analyser la performance de l’ensemble des processus de l’entreprise
  • Contribuer à la définition de la politique QSE et élaborer la stratégie d’optimisation de la performance des processus
  • Mettre en œuvre le plan d’action d’amélioration des processus selon la démarche qualité du système de management de l’entreprise
  • Piloter la mise en œuvre des programmes d’amélioration continue des processus de l’entreprise
  • Mesurer et de mettre en place un système de management de la performance
Diplôme
Master
Durée
2 ans
Coût
Aucun frais de scolarité Formation gratuite et rémunérée
Campus
Cergy-Pontoise
Inscription
Du 16/12/2020 au
05/01/2021
Modalité
Alternance
Titre

Admission

Début des inscriptions
16 décembre 2020
Fin des inscriptions
5 juillet 2021
Contact admissions
admission@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis

Intégration de la formation en 1ère année pour 2 ans (M1 et M2) ou en 2ème année pour 1 an (M2) en candidatures externes

  • Etre titulaire d’une licence spécialisée dans un des domaines du QSE ou d’une toute autre licence avec une première expérience dans un des domaines du QSE
  • Etre titulaire d’un diplôme Bac +4 dans le domaine du QSE pour accéder directement à la deuxième année
     

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription
  • Etude du dossier
  • Tests écrits
  • Entretien de motivation

Sessions

Dates à venir

Programme

Politique QSE et Système de Management

  • Système de Management et normes ISO 9001, 45001, 14001
  • Déployer une norme dans une organisation, définir, mettre en place et auditer un système de management intégré

Amélioration des processus

  • Cartographie, analyse, revue des processus globaux de l’entreprise
  • Critères, indicateurs de performance
  • Amélioration continue
  • Outils de résolution de problèmes, méthode LEAN, AMDEC, DMAIC
  • Bases de la statistique

Pilotage et systèmes d’information intelligents

  • De la donnée à l’information
  • Schéma d’un système d’information
  • Usage de nouvelles technologies, partage de l’information
  • Indicateurs et tableaux de bord simples (EXCEL-VBA);

Mobilisation des ressources humaines

  • Posture professionnelle et intelligence collective
  • Communication digitale
  • Management transverse et formation des managers aux outils qualité

De la SSE à la RSE et l’innovation

  • Prévention des risques professionnels
  • Analyse environnementale

Mémoire professionnel

Politique QSE et Système de Management

  • Normes ISO 9004, normes sectorielles (aéronautique), label, marquage CE
  • Déployer la norme ISO 31000
  • Mise en place d’un système de management de la performance
     

Analyse stratégique et évaluation des risques

  • Chaîne de valeur et stratégie d’entreprise
  • Veille informationnelle
  • Marketing et benchmarking
  • Cartographie et évaluation du risque
     

Pilotage et systèmes d’information intelligents

  • Gestion, sécurisation et qualité de la donnée (norme ISO 27001)
  • Business Process Management (BPM) et Robotic Process Automation (RPA)
  • De Sharepoint au Balanced Scorecard (BSC)
  • Piloter la performance des métiers

Mobilisation des ressources humaines

  • Fonction QSE : leadership et leviers
  • Contribution à la fonction GRH : compétences, qualité de vie, formation

De la SSE à la RSE et l’innovation

  • Responsabilité Sociétale des Entreprises et
  • ISO 26000
  • Analyse du cycle de vie d’un produit/service
  • Innovations technologiques et sociales

Mémoire professionnel

Exemples de travaux confiés en entreprise pendant l'apprentissage

Texte

Mise à jour des Système de management qualité et environnement

  • Mise à jour de la cartographie des processus
  • Préparation de la revue des processus
  • Préparation des audits internes

Fiabilisation des indicateurs qualité et environnement

  • Recueil et interprétation de données 
  • Mise en forme des données, automatisation des tableaux de bord
  • Accompagnement des responsables d’unité dans la réalisation de leurs indicateurs de suivi

Mise en place d’une politique de gestion des déchets

  • Réalisation de l’état des lieux
  • Recherche de sous-traitants, étude des devis, choix d’un prestataire
  • Mise en place de la documentation

Accompagnement à la mise en place d’une démarche de RSE 

  • Elaboration et mise en place du processus
  • Déploiement de la démarche, mise en place d’ateliers participatifs
  • Auto évaluation ISO 26000
  • Suivi des indicateurs